Présentation

Photo : Jacques Grison

« Comme pour la littérature de jeunesse, cessons de croire que le théâtre de jeunesse serait un sous-produit culturel. Ce n'est ni un produit ni un divertissement. Nous sommes là au cœur de la culture,comme le prouve le travail de la Compagnie Le Feu Follet d'Antony. Avec un répertoire classique, les thèmes universels sont portés par le regard des enfants. » (Aline Pailler, Si toutes les colères du monde, sur France Culture)

La Compagnie Le Feu Follet, créée en 1998 par Corinne Kemeny, et installée depuis novembre 2000 à Antony (92),repose sur un pari : créer des spectacles de qualité joués par des enfants de sept à quatorze ans, qu'entoure un collectif d'artistes professionnels partageant avec eux leur savoir-faire.

« C'est une compagnie d'enfants, mais Corinne Kemeny leur donne le meilleur de ce qui existe en théâtre. » affirmait ainsi Aline Pailler dans son émission Jusqu'à la lune et retour, sur France Culture.

Sans transiger avec les grands textes du théâtre et de la culture antique, classique et moderne, cette compagnie offre aux enfants-comédiens la possibilité de fouler les planches des plus grands théâtres et de participer à différents festivals au même titre que les troupes professionnelles de comédiens adultes.

Corinne Kemeny, créatrice de la compagnie et metteur en scène pour les enfants-comédiens, a choisi d'axer son travail artistique sur la méthode anglaise : il s'agit de mettre les enfants en situation de renouer par le jeu avec leurs instincts, sans rapport à la réussite ni à l'échec.

Si toutes les colères du monde - France culture
00:00 / 00:00
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now