Orphée (Charon)

2006 - Furies / Furien

(d'après L'Orestie d'Eschyle)

Adaptation : Corinne Kemeny et Marylise Dumont

- Représentations au Théâtre Firmin Gémier à Antony, au Parc Bourdeau d'Antony, à la Fontane Haus à Berlin-Reinickendorf.

- Représentation au Théâtre de Trévise à Paris dans le cadre du Festival "Les enfants du 9" dirigé par Isabelle Calabre.

- Représentation au Palais des Congrès de Bourges à l'occasion du Congrès National de Pédiatrie.

Les thèmes de la pièce s'articulent autour de la confrontation entre Grecs et Troyens et s'orientent vers les retrouvailles entre Oreste et sa sœur, Electre.

Monter L'Orestie d'Eschyle, c'est trouver, par le biais de la mythologie, un langage universel, et permettre ainsi la rencontre, autour d'une fable commune, d'enfants chargés d'une histoire différente.

2007 - Métropole

(d'après Metropolis de Fritz Lang)

Adaptation : Corinne Kemeny et Mathilde Roesch

- Représentations à la Fontane-Haus à Berlin-Reinickendorf, et au Théâtre Firmin Gémier à Antony.

Transposer sur scène Metropolis de Fritz Lang, dans le cadre d'une mise en scène franco-allemande, c'était, pour la Compagnie Le Feu Follet, se confronter en premier lieu à la question des langues et de leur rencontre, autour d'un mythe commun : celui de la Tour de Babel et de son effondrement.

C'était aussi l'occasion, pour les enfants des deux pays, d'interroger l'avenir d'un monde dont ils porteront demain la responsabilité partagée. La cité révoltée puis détruite de Metropolis, théâtre de l'individualisme, des disproportions sociales et de la déshumanisation,c'est en effet la naissance d'un mythe moderne, celui de l'immense métropole dont on ne cesse,avec une peur panique, d'interroger la viabilité, mais qu'il faudra bien un jour rebâtir...

2008

Reprise d'Orphée : La Porte des Enfers au Théâtre Firmin Gémier d'Antony et à l'Atrium de Berlin.

2009 - Le Chant à Hadès

/ Der Gesang für Hades

(d'après Les Sept contre Thèbes d'Eschyle)

Adaptation : Corinne Kemeny et Mathilde Roesch

- Représentations à la Fontane-Haus à Berlin-Reinickendorf, au Centre français de Berlin et au Théâtre Firmin Gémier à Antony

- Reprise au Festival « Onze bouge » à Paris, à l'Olympe de Gouge

S'inspirant de l'intrigue des Sept contre Thèbes d'Eschyle, et, du point de vue esthétique, de La Porte des Enfers de Rodin, Corinne Kemeny a mis en scène Le Chant à Hadès sous la forme d'une comédie musicale, avec la collaboration de Sabine Drabowitch et de Michael Taïeb, qui ont fait chanter les enfants-comédiens, et de Friedrich Wengler, qui a composé la musique du spectacle.

Un projet de théâtre franco-allemand du Centre Français de Berlin, sous le parrainage de Messieurs les Maires, Klaus Wowereit et Bertrand Delanoë.

2009

Reprise de Puck au Théâtre Firmin Gémier d'Antony et au Centre français de Berlin (Adaptation : Corinne Kemeny et Hélène Neuenhagen)

2010

Reprise de Furies / Furien au Théâtre Firmin Gémier d'Antony et au Centre français de Berlin.

Photo : Mark Garner - Captivation

Les spectacles

Les spectacles à Berlin

Furies

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now