Extrait du film

Métropole des enfants de Marylise Dumont

Le projet

Les spectacles à Berlin

A l'occasion du quarantième anniversaire du jumelage entre Antony et Reinickendorf, quartier français de Berlin, la Compagnie Le Feu Follet a ouvert, sous le parrainage de Klaus Wowereit (maire-gouverneur de Berlin et ministre de la culture allemand) et de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), de nouveaux ateliers en Allemagne, dans le but de poursuivre l'aventure de la rencontre entre nos deux pays autour de créations théâtrales bilingues.

Ce projet franco-allemand, mené par la Compagnie Le Feu Follet, a eu un impact important des deux côtés de la frontière, établissant un dialogue entre les enfants antoniens et berlinois, et des points de rencontre entre des artistes professionnels des deux pays, avec l'intervention notamment des conservateurs du Musée du film de Berlin, du musicien Friedrich Wengler, de la Musikhochschule de Berlin, et de la maquilleuse Susanne Rothert, de la Volksbühne de Berlin, qui se sont greffés à l'équipe française.

 

Il a également permis, grâce au soutien de l'OFAJ et de Florian Fangmann (directeur des programmes), la réouverture - tout à fait symbolique de l'ampleur et de la réussite du projet - de la salle de théâtre (monument historique) du Centre français de Berlin par les enfants-comédiens des deux pays.

La Compagnie Le Feu Follet avait à cœur de donner un sens concret, du côté des enfants, à l'amitié franco-allemande, et par conséquent de pérenniser les liens entre les deux pays. De fait, cette expérience a durablement marqué les enfants-comédiens français et allemands, par la force symbolique des créations et des représentations qu'ils ont imaginées et menées en commun. 

Le journal berlinois Taz a souligné, à l'occasion de la création de Métropole, en 2007, que seule la Compagnie Le Feu Follet a pris l'initiative de fêter les 20 ans de l'alliance Paris-Berlin.

Voir également l'article « Das Theater der zweisprachigen Monster » paru dans le Taz du 22 août 2006, à l'occasion du spectacle Furies / Furien.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now